Cette rubrique contient les textes officiels (BO, circulaires nationales et circulaires académiques) relatifs à l'enseignement des langues Vivantes à l'école primaire.

Nouveaux programmes de 2015 : (Rentrée 2016)

Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour de cinq domaines :

  • les langages pour penser et communiquer 
  • les méthodes et outils pour apprendre 
  • la formation de la personne et du citoyen
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques 
  • les représentations du monde et l’activité humaine

Chaque programme de cycle est organisé en trois parties complémentaires :

  • le volet 1 présente les principaux enjeux et objectifs de formation du cycle, dans la perspective globale de la scolarité obligatoire et de l’acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun ;
  • le volet 2 rassemble les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun ;
  • le volet 3 précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d’outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.

Les documents attachés reprennent ces programmes d’enseignement, pour le cycle 2 (apprentissages fondamentaux) et le cycle 3 (de consolidation), avec :

  • le volet 1 complet, 
  • les volets 2 et 3 relatifs au champ disciplinaire des langues vivantes étrangères ou régionales.

Ressources pour l'évaluation du niveau de maîtrise du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Cultures

 

En langue vivante étrangère ou régionale, les programmes ainsi que les compétences travaillées découlent du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui fait référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce dernier permet de positionner l'élève à un certain niveau (de A1 à C2) dans les cinq activités langagières.

Ce document vise à faciliter la mise en relation des niveaux du CECRL et du niveau de maîtrise atteint pour la composante du socle commun intitulée «comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ».


Stratégie pour les langues dans les nouveaux programmes

(Rentrée 2016)

 

Najat Vallaud-Belkacem a présenté vendredi 22 janvier 2016, la future carte académique et les nouveaux programmes d'enseignement des langues vivantes, qui entreront en vigueur à la rentrée 2016.

 


 Programmes 2007 de l'enseignement des Langues étrangères pour l'école primaire

(Toujours en vigueur. N'ont pas été abrogés avec les programmes de 2015)

 

 

 

Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues